Toutes les manifestations publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre dans la province du Nord-Kivu. L’arrêté y relatif a été signé, lundi 12 avril 2021, par le Gouverneur Carly Kasivita.
L’exécutif provincial du Nord-Kivu motive sa décision par le fait que des dérapages et dégâts humains et matériels d’une ampleur inquiétante, sont enregistrés, depuis le début des manifestations à travers la province. Il révèle aussi qu’il a été constaté l’infiltration dans ces manifestations des sujets armés et dangereux pour la sécurité aussi bien pour des manifestants et des agents de l’ordre.
Il a été aussi décrété un bouclage systématique dans la commune de Karisimbi, en ville de Goma et dans la chefferie de Bukumu, en territoire de Nyiragongo pour une durée de 72 heures. Cette décision est survenue quelques heures après les altercations intercommunautaires ayant coûté la vie à 7 personnes, 22 autres blessées et des maisons d’habitation brûlées à Buhene, territoire de Nyiragongo.
Le Gouverneur Carly Kasivita a été sur le lieu drame, ce lundi pour constater les dégâts. Il a aussi rendu une visite aux malades internés dans certaines structures sanitaires de la place.
Il sied également de noter que, des manifestations exigeant le départ des Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) ont eu lieu ce lundi au Nord-Kivu. Les activités ont été paralysées à Goma, Butembo, Bashu, Oicha, Kasindi et en ville de Beni, où certains habitants ont été contraints de marcher “pieds nus” par des manifestants.
Fabrice Ngima