Les actvistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) seront dans la rue, jeudi 13 octobre 2022, dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Selon le militant Esaïe Liko, la marche de la LUCHA vise, non seulement à exiger la fin de l’état de siège, mais aussi la reprise de la cité de Bunagana. Il indique que, cette manifestation s’inscrit aussi dans le cadre de huitième anniversaire des tueries des personnes, dans la région de Beni.
“Jeudi, la LUCHA projette une marche pacifique, dans le cadre de la commémoration de 8 ans de massacres dans la région de Beni, exiger le retour de la paix dans un délai raisonnable, demander une levée urgente de l’état de siège et la récupération de Bunagana par nos FARDC. La marche commence demain à 9h au stade de Kalinda”, a-t-il expliqué.
C’est depuis le 13 juin 2022 que, Bunagana, cité située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, est occupée par des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23), dans le territoire de Rutshuru.
S’agissant des massacres, la ville de Beni avait enregistré ce qui est considéré comme le premier massacre, le 15 octobre 2014. Pour commémorer ce triste anniversaire, plusieurs activités sont annoncées à Beni, dont un concert des artistes musiciens locaux et ceux venus de Kinshasa.
MfumuNkento