Nord-Kivu : “Le trafic via la douane de Bunagana sous occupation du M23 interdit jusqu’à nouvel ordre” (Gouverneur)

0
534

Le trafic est interdit, jusqu’à nouvel ordre, au poste frontalier de Bunagana entre la République Démocratique du Congo et le l’Ouganda.

Dans un communiqué officiel daté du lundi 20 juin 2022, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a indiqué que les opérations d’exportation et d’importation sont interdites, jusqu’à nouvel, à la douane de Bunagana. Le Lieutenant-Général Kongba Constant évoque le motif selon lequel “Bunagana est sous occupation des terroristes du M23”.

“Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu informe les opérateurs économiques, les commissionnaires en douane et les commerçants qu’il est strictement interdit, jusqu’à nouvel ordre, de procéder à l’importation et l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana qui est sous occupation des terroristes du M23 (Mouvement du 23 Mars, ndlr) et leurs alliés rwandais. En conséquence, toute personne dont la marchandise, de quelle que nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur-collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la loi”, a-t-il décidé.

Et d’ajouter : “Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu demande aux services œuvrant aux frontières, notamment la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises, ndlr), l’OCC (Office Congolais de Contrôle, ndlr), le PNHF (Programme National de l’Hygiène aux Frontières, ndlr) et la DGM (Direction Générale des Impôts, ndlr) de prendre contact avec les homologues des services ougandais afin de faciliter l’exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du Pouvoir central. Les effets de la présente mesure cesseront dès la prise de Bunagana par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ndlr) qui sont qui sont à pieds d’œuvre pour restaurer incessamment l’intégrité territoriale et l’autorité de l’État”, a-t-il mentionné.

À titre de rappel, la cité frontière de Bunagana est restée entre les mains entre les mains des combattants du M23, depuis plus d’une semaine. Cette contrée a été vidée de ses habitants en direction des endroits supposés sécurisés.

MfumuNkento