Nord-Kivu : Les combattants du M23 massacrent 50 civils à Rutshuru (FARDC)

0
1461

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertent sur les massacres de cinq (50) civils par les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) appuyés par les soldats rwandais, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

D’après un communiqué signé jeudi 1er décembre 2022 par le Général-Major Sylvain Ekenge, Porte-parole des FARDC, les assaillants ont tué des civils mardi 29 novembre dernier à Kishishe, localité située dans le groupement de Bambu, chefferie de Bwito.

Ce communiqué renseigne également que plusieurs autres civils sont portés disparus ou kidnappés par les “terroristes du M23 sous la bénédiction de l’armée rwandaise”. Les FARDC déplorent également le “recrutement forcé des jeunes et l’enrôlement des mineurs dans les rangs du groupe armé du M23”.

Lisez le communiqué Ci-dessous :

Dans la foulée, l’armée congolaise dit qu’elle est dans l’obligation de riposter aux attaques des combattants du M23 pour protéger la population locale.

Actuellement, les représentants de plus de cinquante (50) groupes armés et de la société civile sont en discussions à Nairobi sous l’égide de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). L’objectif est de chercher des voies et moyens pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC.

Mfumunkento