Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent, avoir neutralisé, trois (3) miliciens Maï-Maï à Butembo, ville située à plus de cinq (50) kilomètres de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de RD Congo.
La nouvelle a été confirmée, samedi 5 novembre 2022, à la presse par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
“Trois (3) combattants Maï-Maï du nouveau mouvement ont été neutralisés vendredi 4 novembre 2022, précisément sur le mont Carmel situé au Sud-Est de la ville de Butembo”, a-t-il expliqué dans une dépêche parvenue à la presse.
Et d’ajouter :”Ces sont ces Maï-Maï ont essayé d’attaquer en premier une position de l’armée régulière. Outre les rebelles Maï-Maï neutralisés, l’armée loyaliste a récupéré une (1) arme de guerre de type AK47 et cinq (5) flèches. La situation a été vite maîtrisée et les FARDC continuent avec les opérations de fouille et de ratissage de cette zone pour écarter les menaces de ce mouvement rebelle qui pèsent sur la population civile”.
Plusieurs contrées du Nord-Kivu font face à l’activisme des groupes armés, dont les combattants Maï-Maï qui commettent des exactions contre des populations civiles.
MfumuNkento