Nord-Kivu : Retour au calme à Rutshuru-centre au lendemain d’une psychose due aux combats FARDC-M23

0
1112

Le calme est revenu, samedi 18 juin 2022, à Rutshuru-centre, Kiwanja et environs, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon le président de la société civile locale, les activités ont repris normalement dans ces agglomérations. Néanmoins, Luc Mupenda indique que, les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) ont récupéré les localités de Kabindi et Tshengerero, dans le groupement Jomba.

S’agissant de la cité de Bunagana, il renseigne que, les assaillants restent concentrés à la frontière congolo-ougandaise.

“Depuis ce matin, il y a l’accalmie. Les activités se déroulent à la normale à Rutshuru-centre et à Kiwanja. À part la psychose qui a régné hier soir, et cela a été causé par le déplacement des militaires avec leurs femmes en transportant des objets en provenance de cette localité de Kabindi, c’est-à-dire vers Jomba. Ils ont passé la nuit à Kiwanja et Rutshuru-centre”, a-t-il expliqué.

Il sied de noter que, la situation humanitaire demeure préoccupante dans plusieurs contrées du territoire de Rutshuru, suite aux affrontements entre Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23. Des milliers de personnes se sont déjà déplacées vers des endroits supposés sécurisés.

MfumuNkento