Nord-Kivu : Un journaliste craint pour sa vie après avoir été détenu et torturé par des rebelles du M23 (JED)

0
220

Dans un communiqué de presse publié, mercredi 13 juillet 2022, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Journaliste En Danger (JED) a alerté sur un cas d’atteinte à la liberté de la presse signalé, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Selon cette ONG, le journaliste Harerimana Serushago œuvrant une radio locale a été détenu et torturé par des combattants du Mouvement du 23 Mars (M 23).

Ci-dessous la copie du communiqué :

Hererimana Serushago, journaliste à la radio communautaire “La Voix de Mikeno” de Bunagana en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, vit dans la hantise de se retrouver à nouveau dans les mains du M 23 qui, le 5 juillet 2022, l’ont appréhendé sans motif alors qu’il réalisait des interviews dans un camp des déplacés.

Le journaliste a été ligoté et sauvagement torturé par un groupe de jeunes partisans et des militaires du mouvement rebelle pendant toute la journée avant d’être abandonné dans la rue sur demande d’un membre du groupe, avec interdiction de dénoncer leur forfait, sous peine d’être assassiné.

Henry Serushago vit en clandestinité depuis une semaine et se fait soigner avec ses propres moyens. Les jeunes, proches du M 23 qui l’avaient torturé, le connaissent bien, puisque vivant dans la même cité de Bunagana.

À titre de rappel, la station de de la radio communautaire “La voix de Mikeno” de Bunagana avait été vandalisée, le 13 juin 2022, par des combattants du M 23. Sur place, ils avaient emporté plusieurs matériels de cet organe de presse.

MfumuNkento