Pour le bienêtre de la population du Sud-Kivu, Bahati Lukwembo doit sacrifier Théo Ngwabidje.

0
568

Afin de répondre aux attentes de la population, soutenir la vision du Chef de l’État et bon fonctionnement de la province du Sud-Kivu, le sénateur Bahati Lukwembo ne devrait pas soutenir le Gouverneur Théo Ngwabidje.

À quoi sert de prendre le pouvoir pour faire pire que son prédécesseur? On remplace un système pour faire mieux que le précédent.

Loin de faire l’apologie de la précarité par rapport à une autre étant donné que la précarité reste et restera toujours une précarité, déni du soulagement, et par sa force d’étouffer la paix, elle demeure un frein sans concession de l’esprit d’initiative et de l’épanouissement d’un être humain.

Depuis l’accession de Théo Ngwabidje à la tête de la province, une chose curieuse, sans hésitation et avec la rigueur qu’impose la démarche intellectuelle, et avec le temps, tout observateur averti s’accorde à dire que Théo Ngwabidje est plus pire que son prédécesseur.

Cette convergence tire ses arguments des faits qui parlent d’eux-mêmes. Un fait combien illustratif et majeur de ce bilan macabre de Théo Ngwabidje demeure non seulement le détournement des fonds, mais aussi le tribalisme que prône ce dernier.

L’on dit souvent que la comparaison n’est pas raison mais il y a lieu d’essayer de faire schématiquement le parallélisme entre Théo Ngwabidje et son prédécesseur:

1. La sécurité:
– Théo Ngwabidje: l’insécurité permanente et entretenue dans la ville de Bukavu et dans les Territoires, montage des faux Groupes Armés pour justifier  1000 000USD que la présidence de république les avait confiée avec son homologue du Nord-Kivu pour la reddition des Groupes Armés.
– Son prédécesseur: la sécurité régnait dans la ville Bukavu.

2. L’infrastructure et patrimoine :
– Théo Ngwabidje : La population s’interroge sur la suite qu’a réservée le Gouverneur aux dossiers : la poursuite des travaux de la construction du stade de Nyatende à l’instar de celui de Mugunga au Nord-Kivu ;
La réhabilitation du tronçon routier Major Vangu- Ruzizi II long de 2,7 km pour un montant de 6 500 000USD dont la FONER avait déjà libéré ;
La réhabilitation du tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi pour lequel un crédit de 3 500 000USD a été contracté pour une durée de travaux de 45 jours ;
La récupération des parcelles de l’Etat spoliées ainsi que la spoliation des parcelles et maisons de l’Etat en l’occurrence celle de la Division Provinciale de l’Economie avec l’implication personnelle du Gouverneur ;
– Son successeur : Début de réhabilitation des routes et construction du stade de Nyatende.

3. L’enrichissement illicite:
– Théo Ngwabidje: enrichissement personnel à découvert, immoral et sans vergogne. Pillage systématique à ciel ouvert.
– Son prédécesseur: enrichissement personnel et détournement de deniers publics avec réserve.

5. L’électricité:
– Théo Ngwabidje: Délestage permanent et banalisé.
– Son prédécesseur: Délestage inacceptable mais limité.

6. L’eau:
– Théo Ngwabidje: Installation de système de pompage d’eau pour ceux qui ont des moyens.
– Son prédécesseur: pas d’accès à l’eau potable mais l’eau de mauvaise qualité voulait au robinet.

La liste est non exhaustive.

Comment voulez-vous, Mr Théo Ngwabidje, avec un tel bilan, de bien vouloir diriger encore cette province? Non, non et non, vous avez affaibli la Province, et il est temps de partir sans nous verser dans un gouffre total.

Mr John Lupala