PRESIDENTIELLE 2018: JEAN PHILBERT MABAYA, CANDIDAT DU CHANGEMENT.

0
949
PRESIDENTIELLE 2018:SENATEUR HONORAIRE JEAN PHILBERT MABAYA,  CANDIDAT DU CHANGEMENT.  L’HOMME COMPETENT, INTÈGRE,  INTELLECTUEL(INGENIEUR CIVIL),
100% CONGOLAIS ET MARIÉ À UNE CONGOLAISE.
 “J’AI VU LA MISÈRE DE MON PEUPLE”
Ce Polytechnicien formé des entrailles de Lovanium appelé aujourd’hui UNIKIN, a été, à plusieurs reprises, mandataire public dans différentes entreprises du portefeuille de l’Etat. Il a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion sur les vraies motivations qui l’ont conduit à créer cette plate-forme qui se veut principalement électorale. N’empêche qu’elle devienne idéologique par la suite a-t-il renchérit. L’homme tient, de prime abord, à la sacralisation des institutions, mieux à la restauration de la dignité du citoyen Congolais. En clair, sa plate-forme electoralle *ARC- EN- CIEL* a été défini par l’honorable MABAYA comme une rupture avec un système. Aussi une appellation tirant sa source des saintes écritures dans lesquelles ce mot marque le passage, pour dire que tout ce qui s’est passé avant ne doit plus exister aujourd’hui (les morts, les famines causés par le déluge). Ce mot veut également exprimer « plusieurs couleurs », car il y a plusieurs courants idéologiques qui se rencontrent pour un but électoral, faisant une rupture avec le passé, pour entrer dans une nouvelle ère. Pour le sénateur, il est possible que la RDC soit dirigée autrement. Pour arriver à ce résultat, le questeur MABAYA GIZI affirme qu’il faut remettre de l’ordre dans, c’est-à-dire dans tous les secteurs de la vie nationale. Notamment dans le secteur de la justice, de la sécurité, de la santé, de l’éducation et des infrastructures. Il faut sécuriser le Congolais et lui donner du travail. Pour mener à bon port cette vision, le géniteur de cette plate-forme a indiqué que cette dernière aura besoin des gens qui réfléchissent.
Tout ceci devant se passer dans un programme d’action réel. Le deuxième objectif poursuivi par ARC- EN- CIEL du CONGO est l’intégration nationale. Les Congolais doivent se connaitre. Que l’on soit à Kinshasa, Mbandaka,  Kisangani, Lubumbashi, Bukavu, Goma, Mbuji magi,  Kikwit, Matadi… le Congolais doit se sentir chez lui et se mettre à la disposition du pays. Cette plate- forme qui se réclame de l’Opposition politique est ouverte à tout le monde (majorité et opposition). Elle a aussi une nouvelle vision pour la jeunesse Congolaise. Et le sénateur MABAYA de souligner que la jeunesse est une véritable richesse dans le monde, surtout en ce moment où le numérique fait la loi. Gestionnaire public depuis 1975, le sénateur MABAYA a eu à manager plus de 15.000 personnes comme Entrepreneur   (ingénieurs, juristes, médecins….). Son passage à l’ANEP (Association Nationale des Entreprises Publiques) lui a créé des relations solides avec de nombreux opérateurs économiques.
Sur base de toutes ces expériences, le pays peut être géré autrement, reconnait le sénateur MABAYA. Ce dernier a invité les Congolais à vaincre la peur. Gage d’un essor véritable.
Papy Sukami
 Ingenieur civil, Cape town
 RSA 
+27614071424