RDC : 116 cas d’atteintes à la liberté de presse documentés en une année par JED et plaide pour la dépénalisation des délits de presse

0
358

Au moins 116 cas d’atteintes à la liberté de presse ont été documentés par l’ONG Journaliste en danger (JED) en l’espace d’une année, soit de novembre 2019 à novembre 2020 en République Démocratique du Congo.

Ces statistiques ont été publiées à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité du crime commis contre les journalistes célébrée le 2 novembre de chaque année.

À en croire Truver Wundi, responsable de JED au Nord-Kivu, il y a retour de la prédation en RDC. Il soutient que pour mettre fin à cette impunité, il faut que tous les auteurs doivent être sanctionnés par la justice, la révision des textes régissant la liberté de presse en ce qui concerne les délits de presse.

Cette ONG plaide aussi pour l’autonomisation du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), l’organe de régulation des médias au pays. Étant une ONG qui surveille la liberté de la presse en RDC et dans 8 autres pays de la Sous-région de l’Afrique centrale, JED a également reconnu le courage des journalistes œuvrant dans la région secouée par les massacres répétitifs des personnes attribués aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF.

Fabrice Ngima