Des affrontements aux armes lourdes et légères ont opposé, la nuit du samedi au dimanche 28 février 2021, les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) à la milice Front des Patriotes Intégrationnistes du Congo “FPIC), dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, dans l’Est du pays.
L’accrochage a eu lieu précisément à Mwanga, dans la chefferie de Baboa Bakoe, à près de 15 kilomètres de la ville de Bunia. Au cours de ces violents combats, 16 miliciens ont été neutralisés et 7 autres capturés.
D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, l’armée a également récupéré les localités Babunya et Bala qui servaient de retranchement aux assaillants, aux côtés de plusieurs armes et munitions de guerre.
Le lieutenant Jules Ngongo parle aussi de 3 soldats loyalistes tombés sur le champ d’honneur.
“Les opérations de fouilles et nettoyage continuent dans les périphérie de la ville de Bunia. Nous appelons notre population au calme et à vaquer librement à ses activités”, a-t-il déclaré.
Le speaker de l’armée rappelle que les Forces Armées mènent leurs opérations en respectant le droit international humanitaire.
Fabrice Ngima