RDC : 20 morts dans un nouveau massacre des civils en Ituri

0
539

Un nouveau massacre des civils a été signalé, la nuit de dimanche 10 à lundi 11 avril 2022, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

Tout est parti d’une incursion attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui s’est soldée par les tueries de vingt (20) civils.

D’après le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, les assaillants ont attaqué Machwalo et Shaurimoya, contrées situées respectivement dans la chefferie de Basili où ils ont tué trois (3) civils. Christophe Munyanderu renseigne que les ADF ont aussi tué dix-sept (17) otages, le matin de ce lundi 11 avril, à Mangusu. Ce qui fait, au total, vingt (20) morts.

Cet acteur des droits de l’homme par ailleurs signale que les ADF ont également incendié des maisons d’habitation et des bureaux des services étatiques. Ce dernier estime que le Gouvernement congolais est responsable des tueries massives signalées, dans cette du pays car, selon lui, il ne veut pas remettre des moyens conséquents aux militaires engagés au front.

À titre de rappel, une dizaine d’autres civils ont été massacrés, vendredi 8 avril 2022, à Otomabere, dans le territoire d’Irumu. Des dégâts matériels, dont des motos brûlées avaient aussi été enregistrés dans la zone.

MfumuNkento