Trois (3) jours de deuil national doivent être observés dès samedi 3 décembre 2022, en République Démocratique du Congo.
Cela en mémoire des civils massacrés des hommes armés qui seraient des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23), mardi 29 novembre dernier, à Kishishe, localité située dans le groupement de Bambu, chefferie de Bwito.
La décision a été prise lors du conseil de ministres, tenu vendredi 2 décembre 2022 par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, où il a dénoncé les tueries d’au moins cinquante (50) civils.
Dans un communiqué de presse daté du 1er décembre, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé que ces massacres sont attribués aux combattants du M23. Face à cette situation dramatique, l’armée congolaise a affirmé qu’elle est dans l’obligation de riposter face aux attaques ennemies, en vue de protéger la population.
Ce carnage est survenu, quelques jours, après le Mini-sommet de Luanda appelant au cessez-le-feu. Aussi, les représentants des groupes armés et de la société civile ainsi que les autorités congolaises sont en discussions à Nairobi pour chercher les pistes de solution à l’insécurité, dans l’Est de la RDC.
Mfumunkento