La cérémonie de prestation de serment par les trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle s’est deroulée ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du Peuple, siège du Parlement. La Président de la République Félix Tshisekedi a été accueilli sur place par le vice-Président du Sénat, Samy Badibanga, et le vice-ministre de la Justice.
Députés et Sénateurs étaient réunis dans la salle des congrès du Palais du peuple, où se trouvaient aussi tous les juges constitutionnels.
Ainsi, les trois juges de la Cour constitutionnelle nommés par le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi le 17 juillet dernier, ont prêté leur serment légal :
1) Dieudonné Kaluba Dibwa
2) Kalume Yasengo
3) Kamulete Badibanga
Il sied de préciser que Mme Kalume Yasengo, est l’unique et la première femme membre de la Haute Cour.
D’après le site Internet de la Radio Okapi, cette cérémonie officielle s’est déroulée en l’absence des Présidents du Sénat, Alexis Thambwe, et de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. Ces derniers avaient déjà annoncé, dans une correspondance adressée la veille au Chef de l’Etat, qu’ils boycotteraient cette cérémonie. Pourtant chargé par le dernier Conseil des ministres d’organiser cette cérémonie, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a été aussi absent du Palais du Peuple.
Les trois responsables sont membres du Front commun pour le Congo (FCC), une des plateformes de la coalition au pouvoir, qui conteste la légalité des ordonnances présidentielles de juin dernier nommant ces juges.
Il sied donc de noter que cette cérémonie s’est passée en présence des parlementaires du Cap pour le changement (CACH) pendant que ceux du Front commun pour le Congo (FCC) ont brillé par leur absence au Palais du peuple. Tout s’est bien déroulé malgré la tension au sein de la coalition au pouvoir (FCC-CACH).
Fabrice Ngima