RDC : 33 députés provinciaux de l’Ituri menacés de mort pour avoir destitué le Gouverneur Bamanisa

0
648

Les députés principaux de l’Ituri, ayant destitué le Gouverneur Jean Saidi Bamanisa, alerte sur les menaces de mort proférées par des personnes non autrement identifiées.

La nouvelle a été annoncée à presse, jeudi 15 avril 2021 par le député Masumbuko, initiateur de la motion de censure ayant abouti à la déchéance de Bamanisa et son Gouvernement.

“Il y a déjà un montage selon lequel il faudrait qu’on puisse organiser des bouclages chez les élus qui ont signé la motion en commençant par moi, Honorable Masumbuko, l’initiateur de cette motion. Lorsque ces gens vont arriver, ils s’amèneront avec des effets militaires pour qu’à la fin de compte on puisse sanctionner ces Honorables députés en disant qu’on a trouvé les effets militaires dans leurs maisons”, a-t-il déploré.

“Nous venons dénoncer cette mauvaise pratique et nous leur demandons de nous sécuriser. Le rôle des services de sécurité, c’est de sécuriser la population et ses biens. C’est comme ça que nous allons tout de suite informer le Président de la République ainsi que d’autres membres de Comité de sécurité nationale pour qu’ils puissent suivre de près cette situation”, a-t-il renchéri.

Mardi 13 avril dernier, sur les les 41 députés provinciaux présents lors de l’examen de cette motion, 33 avaient voté pour le départ du chef de l’exécutif provincial de l’Ituri. Seuls 8 avaient voté contre et 0 abstention dans cet exercice démocratique.

Les députés signataires de la motion de censure reproche à Bamanisa de n’avoir pas exécuté le Programme de son Gouvernement tel que présenté le 12 juillet 2019 aux élus du peuple.

Fabrice Ngima