Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait une incursion, lundi 11 et mardi 12 avril 2022, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
D’après le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu qui a livré la nouvelle à Charité News, mercredi 13 avril, les ADF ont tué huit (8) civils à Manginapori, dans la chefferie de Walese Vonkutu. Christophe Munyanderu renseigne qu’ils ont aussi incendié une vingtaine de maisons d’habitation à Maimunde.
“Les populations du centre d’Otomabere ont passé la nuit dans la brousse, car les rumeurs circulaient sur l’éventuelle attaque de ce village. Signalons que la chefferie de Walese Vonkutu venait d’être effacée sur la carte du territoire d’Irumu, car tous ses groupements sont touchés par les rebelles présumés ADF qui tuent les populations civiles sans pitié et incendier les maisons des paisibles populations”, a-t-il dit.
Face aux tueries répétitives des personnes par les ADF, cet activiste des droits de l’homme a appelé la population à la vigilance. Il a également demandé au Premier Ministre congolais, Sama Lukonde de prendre des dispositions utiles pour la protection des personnes.
MfumuNkento