RDC – Acquittement de 8 militants de la LUCHA à Beni :”La justice est restée catégorique, elle n’a pas cédé aux injonctions”(Clovis Mutsuva)

0
452

Dans une interview exclusive accordée vendredi 22 janvier 2021 à Charité News, Clovis Mutsuva, l’un des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) acquittés récemment, a salué l’indépendance qui a caractérisé la justice qui a ordonné leur libération à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

“La justice doit montrer toujours qu’elle est indépendante. Heureusement, cette justice est restée catégorique, elle n’a pas cédé aux injonctions. Ça nous saluons. Nous saluons la composition des juges ayant permis notre acquittement. Ça nous encourage, le temps que nous avons passé en prison. Ça nous montre combien de fois qu’il y a encore des anti valeurs contre lesquels nous devons lutter dans ce pays”, a-t-il déclaré.

Clovis Mutsuva a indiqué la lutte va continuer après le temps passé en prison.

“Elle va continuer avec une accélération. Sans la lutte, on ne peut rien gagner. Nous sommes toujours dans la lutte et on va continuer toujours dans la lutte en respectant les textes légaux de ce pays et respecter aussi les droits des autres. Les ennemis de la paix doivent savoir que le temps qu’on continuera toujours à respirer, nous serons là pour lutter”, a-t-il insisté.

Il a également adressé les remerciements à ceux qui sont allés leur rendre visite en prison et à tout le monde qui s’est impliqué dans leur libération.

Au total, 8 activistes de la LUCHA, dont une femme ont été acquittés, faute de preuves, mercredi 20 janvier 2021, par le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo.

Ils avaient été arrêtés, le 19 décembre 2020, par la Police, lors d’une marche pacifique exigeant le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), accusée de passivité face aux tueries des personnes attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni.

Fabrice Ngima