Les Forces Armées de la RD Congo engagées dans la traque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) veulent améliorer leur façon de travailler dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de RD Congo.
C’est le porte-parole de l’armée dans la région de Beni qui l’a annoncé dans une une interview accordée à la presse de Kasindi, secteur de Ruwenzori où séjourne le Général-Major Peter Cirimwami, commandant des opérations militaires Sokola 1 dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Le lieutenant Antony Mwalushayi indique que l’armée consulte les couches des populations avant d’entamer la deuxième phase de consolidation de l’opération “délivrance de Mayangose”, une année après son lancement. Cette opération a pour objectif de pacifier la région de Beni en proie aux attaques sanglantes des groupes armés, notamment les ADF et les miliciens Maï-Maï.
La situation sécuritaire va de mal en pis dans une grande partie du territoire de Beni, précisément dans les secteurs de Ruwenzori et de Beni-Mbau. Les récents massacres ont fait état de plusieurs victimes.
Ces tueries massives à répétition provoquent les déplacements des personnes vers des endroits supposés sécurisés.
Fabrice Ngima