Soixante députés nationaux ont signé la motion de défiance contre le ministre de la Défense nationale, mais le directeur du cabinet du président de l’Assemblée Nationale a instruit de ne pas accuser réception de cette motion de défiance sans avancer des raisons valables, bien que le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale reconnait aux députés nationaux le droit de contrôler le gouvernement.
“Je dénonce le refus par l’Assemblée Nationale d’accuser réception de la motion de défiance signée par 60 députés nationaux contre le ministre de la défense au regard de la dégradation de la situation sécuritaire au Nord Kivu et Ituri. Présents au service courrier depuis 11h, ns sommes prêts à y passer nuit ! “ a écrit le député Jean-Baptiste Kasekwa sur son compte twitter.
En effet, le 05 Aout 2021 le ministre de la Défense nationale, monsieur Gilbert Kabanda Kurhenga, a été auditionné par la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale, et les recommandations lui ont été données pour qu’il améliore les conditions des militaires.
Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous Etat de siège décrété depuis le mois de mai de cette année, mais des massacres des populations civiles continuent toujours.
MfumuNkento