RDC – Attaque contre la prison de Butembo : Les FARDC “dévoilent” l’identité des auteurs

0
1071

Qui sont les auteurs de l’attaque menée, la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août 2022, contre la prison Kakwangura de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo ?

Le Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a “dévoilé” l’identité des assaillants, quelques heures après avoir déclaré qu’il s’agissait d’un groupe de miliciens Maï-Maï. Le Capitaine Antony Mualushayi confirme bel et bien qu’il s’est agi des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui ont attaqué cette maison carcérale, tuant ainsi deux (2) policiers commis à la garde et libérant plusieurs centaines de détenus, dont les leurs.

“L’ADF a jugé bon de venir s’attaquer à la prison de Butembo pour récupérer un certain Kizito qui était déjà ADF connu, arrêté ici. Et aussi, douze (12) femmes des ADF qui étaient ici et qui étaient dans le processus d’être évacuées ailleurs. Mais, malheureusement, dans cette opération qui a duré plus de quinze (15) minutes, nous sommes intervenus avec un retard, parce que l’ennemi était armé lourdement, et avec un effectif évalué à quatre-vingts (80) éléments qui ont opéré pendant quinze (15) minutes”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter :”Ils ont réussi à casser la porte de la prison et faire évader les prisonniers. Il faut dire que nous avons déjà arrêté plus de cent quinze (115) évadés prisonniers qui sont déjà là dans la prison de Butembo”.

Dans leur intervention, les Forces Armées affirment également avoir aussi tué cinq (5) combattants ADF et récupéré trois (3) armes de guerre, lors de l’attaque orientée vers la prison de Butembo. Elles renseignent aussi avoir capturé deux (2) assaillants qui sont en train d’être auditionnés par les services compétents.

MfumuNkento