Au moins dix (10) morts ont été déplorés dans plusieurs incursions attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), survenues, dimanche 21 et lundi 22 février 2021, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Dimanche 21 février dernier, civils ont été lâchement abattus à Musandaba et Musuku, contrées situées dans le secteur de Beni-Mbau, groupement Batangi-Mbau, à une dizaine de kilomètres d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Cette information est confirmée par Jamali Moussa, président de la société civile locale. Il indique que les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’Hôpital général de référence d’Oicha par des jeunes et militaires, qui sont descendus le matin sur le lieu du drame.
Par ailleurs, 2 autres personnes ont été tuées, lundi 22 février, par les ADF à Mighende, sur la route Beni-Kasindi. Cette attaque a paralysé momentanément le trafic sur la route nationale numéro 4 (RN4).
Des sources sous couvertes d’anonymat confirment également la neutralisation de 2 par les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) à Loselose. Ce qui fait, au total, 10 morts dans 3 attaques armées.
Fabrice Ngima