RDC – Beni : 1025 civils exécutés en une année par les ADF (CEPADHO)

0
897

Dans un bulletin d’information publié dimanche 8 novembre 2020, l’ONG de défense des droits humains CEPADHO a enregistré 1025 civils exécutés en une année par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de RD Congo.

Ci-dessous l’intégralité la copie de ce document :

CENTRE D’ETUDE POUR LA PROMOTION
DE LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET
_LES DROITS DE L’HOMME
« CEPADHO »
_Paix-Démocratie-Droits humains_
E-mail : cepadho@gmail.com
Tél : +243 993 535 353; +243 999 955 005
_
Update, Bulletin d’Information-CEPADHO du 08 novembre 2020

14 CIVILS MASSACRES PAR LES ADF A KISIMA ET MATADI, EN TERRITOIRE DE BENI:

Les premières victimes sont celles massacrées à KISIMA. Il s’agit d’au moins 8 civils dont 2 femmes, tuées dans l’attaque des Terroristes ADF/MTM survenue vers 23h30, la nuit de samedi à ce dimanche 08 novembre courant.

Les assaillants ont pris pour cible l’agglomeration de KISIMA, Villages KILYA, en Groupement MALAMBO dans le Secteur de RUWENZORI, environs 25km-est de BENI de BENI (sur l’axe routier BENI-KASINDI) à l’est du Territoire de BENI.

A en croire les informations recueillies par le CEPADHO, les ADF/MTM ont à la fois pris d’assaut le camp militaire des FARDC et opéré le porte à porte dans le village. Leur incursion a duré au moins 4 heure. Outre les 8 civils tués, 15 maisons ont été incendiées dont au moins dix boutique et 5 habitations. Les Terroristes ont également réussi à réduire en cendre la cabine du véhicule de marque actros en stationnement depuis 2 jours sur la route à KISIMA. Une moto a également été incendiée dans la furie des pyromanes.

Avant de se retirer du milieu, les Terroristes ont complément pillé les officines pharmaceutiques, les boutiques et ont détruit méchamment quelques animaux de la basse cour.

Des sources concordantes indiquent qu’un militaire FARDC serait tombé dans les échanges avec les ADF/MTM, faisant ainsi le bilan provisoire de 9 morts. Les Terroristes venus du Parc national de Virunga (confluence des rivières LUME et SEMULIKI) auraient vraisemblablement emprunté le même chemin au retour.

Pour l’instant, les habitants de KISIMA sont inconsolables. Nombreuses familles viennent de vider le village en direction de BENI, de BULONGO et de KASINDI, craignant pour leur sécurité.

Rappelons que dans le même Secteur, jeudi 05 novembre courant, vers 10h30, 4 civils ont été massacrés à LUMANZA/LOSELOSE dans le Groupement voisin de BOLEMA, pendant qu’une femme venait d’être tué dans son champ à TSOTSORA/ULEBO, dans le Groupement MALAMBO.

Comme si ce que les Terroristes ont imposé à la population du Secteur de RUWENZORI ne suffisait pas pas, le matin de ce dimanche 08 novembre, un autre groupe des ADF/MTM a opéré un carnage en Secteur de BENI-MBAU au nord-ouest du Territoire de BENI.

C’est à MATADI, dans le Village/la localité BABILA-BAKAHEKU dans le Groupement BATANGI-MBAU, à 5 km ouest de MAMOVE, entre les agglomérations BAETI et MABUO. Ici, les ADF ont massacré 6 civils et kidnappé d’autres. Ils ont également pillé des chèvres, des poules et des biens de valeur.

Après ce coup, l’ennemi se serait retranché à MEBUNDU (à moins de 5km) où il aurait établit deux bastions importants. Cela après que l’on ait mentionné mardi 03 novembre courant le meurtre d’un couple à MAMOVE, dans la même contrée. Ici, les victimes avaient été calcinées dans leur maison.

Avec le récent à massacre à KISIMA, le CEPADHO enregistre 1025 civils massacrés par les ADF au cours de 12 derniers mois.

Notre Organisation réitère son appel aux FARDC et aux Casques bleus de la MONUSCO à plus d’efforts dans la traque contre les ADF/MTM, pour rassurer tant soit peu la population victime de la longue tragédie.

Par cette occasion, le CEPADHO suggère au Chef de l’Etat de mentionner la problématique sécuritaire dans les sujets des consultations qu’il réalise. Cela, pour engager toute la nation dans la lutte contre le Terrorisme «aveugle» qui menace la paix et la sécurité du pays.

Ainsi actualisé, le 08 novembre 2020;

Pour le CEPADHO,

Maître OMAR KAVOTA, Vice-président du CA.