La situation est restée tendue la journée de lundi 15 mars 2021 à Bulongo, agglomération située, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
À la base, des manifestations de colère improvisées par des jeunes après le massacre de 14 civils à l’arme blanche et à feu par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). L’attaque a eu lieu la nuit de dimanche à lundi 15 mars à Mutlipi, cellule du quartier Mutilipi. Les assaillants y ont opéré sous une pluie battante.
Au cours des échauffourées ayant opposé des jeunes aux éléments de l’ordre, un manifestant a été tué et deux autres blessés par balles réelles. Sur place, les activités socioéconomiques et scolaires ont été paralysées.
Il sied également de noter que cette nouvelle attaque a provoqué un déplacement des populations vers des contrées supposées sécurisées. La société civile locale estime qu’il est urgent que les autorités puissent se mettre avec les acteurs des forces vivres, autour d’une table, pour prendre des mesures idoines face à cette insécurité grandissante.
Fabrice Ngima