Des assaillants armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait incursion, la nuit du mardi 15 au mercredi 16 mars 2022, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’attaque a été menée aux environs de 21h (heure locale) à Bukohwa, contrée située dans le village Kisuhi, à près de 7 kilomètres de Kikura, dans le groupement Baniangala.
Selon le bilan dressé par le Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), deux (2) femmes ont été tuées et quinze (15) maisons brûlées par les assaillants.
Meleki Mulala indique également que cette nouvelle attaque a provoqué un déplacement des personnes vers des entités supposées sécurisées. C’est ainsi qu’il demande aux Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de traquer l’ennemi qui endeuille la population.
“L’armée est appelée à poursuivre ces rebelles ADF, afin d’écarter les civils des menaces de ces derniers et nous faciliter à accéder à nos champs et villages abandonnés”, a-t-il déclaré.
À titre de rappel, la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars 2022, une vingtaine de civils avaient été exécutés par les combattants ADF à Baniangala.
MfumuNkento