Le 19 octobre 2012-le 19 octobre 2020, cela fait exactement 8 ans, jour pour jour depuis que 3 prêtres catholiques avaient été kidnappés par des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit des prêtres Anselme Wasukundi, Edmond Bamutupe et Jean-Pierre Ndulani, respectivement de la paroisse Notre Dame des pauvres de Mbau pris en otages le 19 octobre 2012. Des centaines de fidèles catholiques ont pris part à une messe célébrée, lundi 19 octobre 2020, en leur mémoire.
Cette messe a été dite par le premier assistant du supérieur provincial des Augustins de l’Assomption du venu de Butembo. Dans son homélie, Père Kibonge Éloïse a appelé les chrétiens à garder confiance en Dieu, nonobstant les difficultés traditionnelles de la vie.
“Sans la paix, il n’y aura pas de développement. Voilà pourquoi, nous nous battons pour cette paix, afin que notre entité se développe. Les gens se sont déplacés. Dieu est le seul sauveur et nous sommes sûrs et certains qu’il est en train de garder nos prêtres enlevés. S’ils sont vivants ou morts, Dieu seul sait”, a-t-il dit.
Depuis plusieurs années, les combattants ADF sont actifs dans la région de Beni où ils sont accusés des milliers de morts parmi les civils.
Fabrice Ngima