TRIBUNE DE LA DIDAF ASBL PUBLIÉE LE 19/03/2022.
TITRE : MÉMOIRES DES CRIMES OUBLIES
Mémorial de VUTHUNGWE : Le 20/MARS/2016.
Le Missionnaire Augustin de l’Assomption, Père Vincent MACHOZI, fondateur d’un Site d’information sur les violences au Nord Kivu, était assassiné dans son village natal à VUTHUNGWE en chefferie de Bashu/Territoire de Beni au Nord Kivu dans la nuit du 20 au 21 mars 2016 cela après avoir écrit un article dénonçant l’implication de certaines hautes autorités africaines dans les massacres en cours dans la sous région de Beni et ses environs. Par ailleurs, son assassinat est intervenu au moment où il fut invité par les autorités locales de la Chefferie de Bashu pour prendre part à une réflexion sur la paix, et précisément quand il se trouvait dans l’enceinte du Centre Social “Mon Beau Village”.
En effet, 6 ANS après ce crime odieux, l’Association Sans But Lucratif : Dynamique Intercosmopolite pour le Développement en Afrique, DIDAF ASBL en sigle, exige à la Justice Congolaise de rendre compte de ses enquêtes au sujet de ce meurtre barbare, car un flou règne sur l’identité des assassins (bourreaux) du Père Vincent MACHOZI, ceux ci qui courent encore dans la nature sans moindre inquiétude.
La DIDAF qualifie l’assassinat du Père Vincent MACHOZI d’un Crime Oublié et un véritable cadet des soucis pour la justice Congolaise.
Pourquoi le Père Vincent MACHOZI ?
Comment allons nous continuer à vivre ? Pendant que l’amour de Dieu est pour tous comme la pluie, le soleil et la lune sont pour les justes et les pêcheurs.
“Comme les assassins ont toujours peur de la vérité, nous ne devrions pas avoir peur de dénoncer, nous croyants et activistes parce que le sang qui coule, en fertilisant le Sol, deviendra graine de la paix tôt ou tard”.
Pour rappel, ce crime oublié : l’assassinat du Père Vincent MACHOZI est intervenu dans son village natal à VUTHUNGWE dans le Bashu le 20/03/2016 vers minuit, le jour même où l’Eglise universelle célébrait la passion du Christ, par une dizaine d’hommes non autrement identifiés habillés en tenue militaire.
Par ailleurs, aux obsèques du Père Vincent MACHOZI, le Père Provincial Protais KABILA qui avait lu la biographie du Défunt disait à la fin de son allocution : “Le Père MACHOZI prenait des
Risques pour sauver l’humanité”. À quoi bon, un chien qui n’aboît pas?”.
Paix à ton âme Père Vincent MACHOZI KARUNZU: Un jour, ce peuple que tu as défendu de ton vivant vaincra.
Néanmoins, que les résultats des enquêtes soient connus par le souverain primaire ! Et que Justice soit faite.
DYNAMIQUE INTERCOSMOPOLITE POUR LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE.
Jean Louis RUPEYA NYASSAN.
Département des recherches