Après son acquittement par le Tribunal de paix de Beni, mercredi 10 mars 2021, l’artiste musicien Delphin Vinyiwa dit Delcat Idengo a interprété une nouvelle chanson intitulée ” Pays des prisonniers”.
Dans cette chanson de 3 minutes et 39 secondes, révèle qu’il été emprisonné par les “Politiciens escrocs”. À l’en croire, la justice est devenue cadavre en RD Congo.
Delcat Idengo cite notamment les prêtres, pasteurs, croyants, non-croyants et bien d’autres qui sont des prisonniers. Ainsi, la liberté des citoyens est transgressée.
Il sied de rappeler que ce jeune artiste musicien, auteur de la chanson “Politiciens escrocs”, a recouvré sa liberté, mercredi 10 mars 2021, après près d’un mois de détention. Il avait été arrêté le 2 février dernier par le service des renseignements militaires de Beni.
Quelques jours après il a été mis la disposition de la justice. Delcat Idengo sera poursuivi pour “offense au Chef de l’État” et “outrage aux membres de l’Assemblée nationale”. Les infractions jugées non fondées et/ou non établies en faits comme en droit par le Tribunal de paix de Beni qui va l’acquitter.
Dans le disque “Politiciens escrocs”, Idengo déplorait ce qu’il a qu’il a qualifié des promesses fallacieuses de certaines autorités et de quelques députés nationaux. Au cours de leur campagne électorale, ceux-ci avaient promis la paix, la sécurité, l’électricité, la route et bien d’autres. Selon le musicien, rien n’est fait jusqu’à présent.
Fabrice Ngima