Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent, avoir arrêté, quatre combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), jeudi 20 octobre 2022, dans l’Est de la RD Congo.
D’après le porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ces derniers figurent parmi ceux qui ont tué des civils à Maboya. Le Capitaine Antony Mualushayi précise que, même le pisteur des assaillants est aux arrêts.
“Nous avons déjà arrêté quatre (4) terroristes ADF. Nous avons même arrêté l’un des messieurs qui a dirigé, orienté les terroristes dans ce village (Maboya, ndlr). Nous pensons que, dans les heures qui suivent, nous allons les présenter officiellement devant la presse, donc devant notre population”, a-t-il fait savoir.
La nuit du mercredi 19 au jeudi 20 octobre 2022, une attaque attribuée aux ADF est survenue, à Maboya, agglomération située dans le groupement Malio, chefferie des Bashu, sur le tronçon routier Beni-Butembo.
Le bilan provisoire fait état de neuf (9) morts parmi les civils. L’ennemi a également incendié plusieurs maisons d’habitation et de commerce sur le lieu du drame. Même le centre de santé de place a été brûlé par les assaillants.
Cette nouvelle violence armée a provoqué un déplacement massif des personnes vers des endroits supposés sécurisés, craignant pour leur sécurité.
MfumuNkento