La tension a été tendue dans la matinée de ce vendredi 30 avril 2021 à la mairie de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Tout a été consécutif aux balles réelles et bombes à gaz lacrymogènes lancées par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) appuyés par ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour disperser des élèves et écoliers qui passaient nuit et jour à l’Hôtel de ville de Beni. Sur place, plusieurs élèves et écoliers en uniforme ont été fouettés, blessés et interpellés.
Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Beni pour des soins médicaux. Les forces de l’ordre et de sécurité sont en train de détruire les tentes de fortune construite par des enfants qui exigeaient l’arrivée du Chef de l’État à Beni, afin de répondre à leurs préoccupations liées à l’éducation affectée par l’insécurité grandissante.
Cette situation qui a momentanément paralysé les activités, est survenue 24 heures après le message de Félix Tshisekedi au sujet du sit-in des élèves et écoliers à la mairie, depuis jeudi 22 avril. Le Président de la République leur a demandé de ne pas s’exposer aux intempéries car, selon lui, des solutions adéquates seront prises pour mettre fin aux massacres récurrents des personnes dans la région de Beni..
Fabrice Ngima