À travers un entretien exclusif accordé à Charité News, vendredi 22 janvier 2021, Clovis Mutsuva a estimé que les massacres répétitifs des personnes ridiculisent les jeunes de Beni, dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
À cette occasion, cet activiste du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA), a appelé les jeunes à agir en ripostant face à cette menace rebelle.
“À la jeunesse de Beni, ces massacres nous ridiculisent. Nous devons agir pour mettre fin à ces massacres. Chacun à son niveau. Si vous êtes collaborateur des ADF, cessez. C’est vos frères, la région de Beni qui est en danger. Les collaborateurs des ADF qui sont dans l’armée, si une guerre n’arrive pas à finir, ça veut dire qu’il y a des complices dans l’armée. C’est inacceptable. La fois passée, ils m’ont transporté dans un hélicoptère disant que c’est un hélicoptère de guerre. Mais, on ne voit pas l’impact de de cet hélicoptère. Et le jour-là, je disais, je me réserve de confirmer que ceux-là que nous avons vus sont des militaires. Jusque maintenant, les tueries s’accentuent dans la région de Beni. Ça nous fait très mal. En tout cas, nous la jeunesse, nous sommes l’espoir d’aujourd’hui et de demain. Notre avenir est en danger”, a-t-il dit.
Et d’ajouter :”La jeunesse doit résister, la jeunesse doit riposter face à l’ennemi. L’ennemi utilise quoi ? Il utilise des haches, nous avons les haches à la maison. Il utilise les machettes, nous avons des machettes à la maison. Nous les utilisons contre l’ennemi, ce n’est pas une infraction. Quand il vient, vous les utilisez. Il ne faut pas fuir le milieu. C’est vrai ça fait très mal. Résistez face à lui. Donc, là, on encourage la population de la région de Beni qui continue toujours à résister, mais il faut aller au-delà de cette résistance”.
Aux autorités :”Une fois on continue à tuer dans la région où on est autorité, en tout cas, il faut se sentir gêné. Si moi, j’étais maire de la ville de Beni ou administrateur du territoire, je ne me sentirais pas à l’aise tant que ma population est en train d’être tuée. Est-ce que les rapports qui sont envoyés à Kinshasa sont de bons rapports ? Le Président de la République, quand il est à l’étranger, il dit que tout évolue très bien à Beni. Ça veut dire qu’on lui donne toujours de faux rapports Le Ministre de la défense arrivé ici : les ADF que vous avez vus ici vous ne le verrez plus. On lui avait dit, qu’est-ce qui nous rassure ? Rien du tout”, a-t-il regretté.
Depuis 2014, la région de Beni fait face à la répétition des massacres attribués aux ADF. Ceux-ci tuent, massacrent, enlèvent, kidnappent, violent, incendient, volent et pillent les biens des populations dans cette partie de la RD Congo.
Fabrice Ngima