RDC – Beni :”C’est une décision de la honte”, dit la LUCHA après la condamnation de ses 13 militants à 12 mois de prison

0
753

Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) n’a pas tardé à réagir, après la condamnation de ses treize (13) militants à 12 mois de prison par le Tribunal militaire de garnison de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Dans une interview exclusive accordée à Charité News, vendredi 1er avril 2022, Fabrice Mulwahali, l’un des activistes de la LUCHA a dit être en colère contre le jugement prononcé par la justice populaire. À l’en croire, “c’est une décision de la honte”.

“C’est ridicule de la part de la justice, essentiellement à Beni. Nous espérons pouvoir interjeter appel, parce que c’est une décision de la honte. Ça discrédite la République”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :”Un citoyen normal, comme nous, ne peut pas cautionner de bêtise comme ça. Nous ne sommes pas du genre à abandonner. Il est difficile d’accepter de passer 12 mois dans un mouroir”.

Les 13 activistes de la LUCHA ont été aussi condamnés de payer, chacun, 250.000 Francs congolais d’amendes. Ils étaient tous poursuivis pour “désobéissance aux lois de la République”.

Le 11 novembre dernier, ils avaient été arrêtés devant l’Hôtel de ville de Beni en pleine manifestation. À cette occasion, ils exigeaient l’évaluation de l’état de siège, avant sa douzième prorogation. Selon eux, l’état de siège, instauré, le 6 mai 2021, est resté inefficace face aux tueries répétitives des personnes, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.

MfumuNkento