RDC – Beni : Des habitants vident Samboko-Chanichani et Masekude après un accrochage entre l’armée et les ADF

0
934

C’est une psychose qui gagne les habitants du village Samboko-Chani et ses environs qui se déplacent vers des contrées supposées sécurisées, dans secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Ce mouvement de déplacement est consécutif aux affrontements aux armes lourdes et légères qui ont opposé, lundi 29 mars 2021, l’armée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Masekude, près de Samboko-Chanichani.

D’après le président de la société civile du groupement Batangi-Mbau, le bilan fait état de cinq (5) civils tués et d’autres portés disparus. Kambale Musubao Patrick indique que cette attaque a provoqué un déplacement des personnes vers des endroits jugés calme, notamment Maimoya. Face à cet incident sécuritaire, il appelle à l’implication des autorités compétentes.

Entre-temps, plusieurs personnes restent introuvables dans le groupement Banande-Kainama. Celles-ci avaient prises en otages dans une attaque attribuée aux ADF, samedi 27 mars dernier à Muziranduru, où une vingtaine de maisons d’habitation avaient également été brûlées.

Fabrice Ngima