RDC – Beni : Des jeunes exigeant le retour de la paix, défient le fonctionnaire délégué du Gouverneur à Eringeti

0
477

Un trentaine de jeunes étaient dans la rue, samedi 17 octobre 2020, dans la commune rurale d’Eringeti, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Munis de calicots, sur lesquels on pouvait lire les messages exigeant le retour de la paix et la sécurisation des milieux éducatifs en cette période de rentrée scolaire, les manifestants sont partis de Luna (frontière entre l’Ituri et le Nord-Kivu) jusqu’à Eringeti.

Pourtant interdite la veille par le délégué du Gouverneur évoquant les raisons sécuritaires, la marche de ces jeunes a bel et bien eu lieu sur fond du déploiement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ont tenté de les disperser sans succès.

L’autorité locale a brillé par son absence à son bureau de service où les marcheurs ont déposé un mémorandum. Aussitôt réceptionné, le notable Bienfait Barakaka Bin Mwaka a promis de transmettre le mémorandum à qui de droit.

Sur place, les activités socioéconomiques ont été paralysées et le trafic routier a été momentanément suspendu. Il sied de rappeler que plusieurs dizaines de personnes ont été tuées depuis plusieurs semaines, dans des attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Beni.

Fabrice Ngima