Il y a eu lancement officiel mardi 20 septembre 2022 de la campagne de distribution gratuite des médicaments à la population, en vue de lutter contre la “filariose”, à Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Les personnes âgées de dix (10) ans ou plus sont concernées par cette campagne qui s’étend à Mabalako, Oicha et Mutwanga. Le Médecin chef de zone de santé de Beni révèle que la filariose a été déclarée “endémique” à Beni, à l’issue des enquêtes menées par les experts. Docteur Michel Tosalisana confirme que la distribution des médicaments se fera de porte-à-porte.
“Comme le Gouvernement pense beaucoup à sa population, à côté de la maladie à virus Ebola que nous sommes en train de combattre, n’oublions pas qu’il y a d’autres maladies qui sévissent dans notre région. C’est le paludisme, c’est aussi la filariose. Et aujourd’hui, nous nous présentons auprès de l’autorité pour encore une fois solliciter son implication qui est toujours traditionnelle, dans les activités de masses”, a-t-il dit.
Et d’ajouter :”La filariose, c’est une maladie qui est très invalidante, qui est caractérisée par le trouble de démangeaison, mais surtout, elle rend aveugle. Elle est irréversible. En prévenant par la distribution de masses, on peut aussi prévenir toutes ces complications là. La dose va dépendre du poids, en principe. Ça va dépendre donc de la taille”.
Cette autorité sanitaire précise que les enfants de moins de cinq (5) ans, les femmes enceintes et les malades graves ne sont pas concernés par cette campagne.
MfumuNkento