Des menaces de mort sont proférées, depuis dimanche 20 septembre, au bourgmestre de la commune d’Oicha par des personnes mal intentionnées dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les causes de ces menaces attentatoires ne sont pas bien connues. En réaction, Nicolas Kikuku parle des conséquences qui seraient liées au traumatisme, effet de la guerre dans la zone.
“Nous ne sommes pas des sorciers. Les gens sont en train de nous promettre la mort. Facilement comme ça, bourgmestre, nous allons vous tuer. C’est la fleur que vous me remettez ? Ou bien c’est du miel que vous me faites ?”, s’est-il interrogé.
Et d’ajouter :”La guerre a des effets collatéraux. Vous allez comprendre que ça ce sont les effets de la guerre. Cette guerre entraîne déjà la méfiance. C’est vrai il y a des faiblesses. Mais, il ne faut pas que ces faiblesses puissent mettre tout en moules. Ayez le courage de le dire”.
La victime met tout entre les mains de Dieu. La région de Beni fait face aux tueries sanglantes à répétition attribuées aux ADF-NALU des rebelles ougandais.
Fabrice Ngima