RDC – Beni : Des militaires et policiers déployés dans des coins chauds de la ville

1
792

C’est un dispositif sécuritaire impressionnant qui s’observe, depuis le matin de ce lundi 5 avril 2021, dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit des militaires et policiers munis d’armes à feu, de bombes à gaz lacrymogènes et de bâtons qui ont été déployés dans des coins chauds de la ville pour faire face à des manifestations populaires.

Ils sont visibles notamment au rond-point du 30 juin, au centre commercial de Matonge et dans plusieurs autres endroits de la ville où les activités socioéconomiques et scolaires tournent au ralenti.

Il sied de signaler que, plusieurs manifestants, essentiellement, des jeunes sont interpellés par les agents de l’ordre.

À titre de rappel, des mouvements citoyens et groupes de pression des villes de Beni et Butembo ont annoncé, depuis le week-end, 10 jours sans activités à dater de ce lundi 5 avril.

Selon eux, c’est une façon d’exiger le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), accusée de léthargie face aux tueries des personnes, dans la région de Beni.

Fabrice Ngima

1 COMMENT

  1. Mon pays va très mal, comment est-ce possible que lorsque la Population veut revendiquée sa liberté oups toutes les couches de sécurités sont mobilisées pour l’arrêtée.
    Alors que cette maudite (Couche Agents de sécurité) n’arrive pas à protéger cette Pauvre population? Ils sont où quand nos mères, Pères, frères et sœurs sont tués sauvagement à leur paisible observation ????
    Trop c’est Trop ça doit cessé.

    Analyste indépendant. Non violant

Comments are closed.