Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué, la nuit de vendredi 9 à samedi 10 avril 2021, une position militaire, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Selon le vice-président de la société civile du secteur de Ruwenzori, cette position se situe précisément à Nzenga/Kasusu, à près de 4 kilomètres de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori. Sur place de violents combats ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux assaillants mécontents des travaux de construction effectués par la population et l’armée, en vue de la construction d’un État-Major d’intervention.
Ntoku Kinanga déplore cet acte de sabotage visant à briser le mariage civillo-militaire. Il précise qu’une accalmie est revenue pour l’instant dans la zone.
Cependant, des sources locales couvertes d’anonymat, parlent de 3 militaires FARDC tombés sur le champ d’honneur, 3 autres blessés et un éco-garde du Parc national des Virunga blessé. Nos efforts pour entrer en contact avec le lieutenant Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, n’ont pas abouti.
Il sied de rappeler que, 8 civils ont été tués et 2 véhicules incendiés, dans une double attaque attribuée aux ADF, vendredi 9 avril dernier, à Kilya et près du pont Semuliki.
Fabrice Ngima