RDC – Beni : Des taximen-motos conditionnent l’achat des plaques d’immatriculation par la fin des massacres

0
800

L’achat des plaques d’immatriculation a de nouveau été commenté, lundi 8 février 2021, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Certains taximen-motos contactés par Charité News, ont conditionné le paiement des plaques par le rétablissement de la sécurité dans la région de Beni en proie aux massacres des personnes.

“Ce qui nous dérange souvent ici dans l’Est, ce sont les massacres. Ça nous dérange il y a déjà 7 ans. Nous sommes prêts d’acheter des plaques, mais le problème, c’est l’insécurité. Il faut que les massacres cessent pour qu’on achète. Nous ne refusons pas d’acheter des plaques. Néanmoins, ce qui nous divise avec les autorités, c’est l’insécurité. La vie que nous traversons à Beni est critique. Moi, j’estime que le paiement des plaques n’est pas opportun. Les tueries s’accentuent. Qu’ils attendent la fin de la guerre”, ont-ils dit.

Pour Kizito Bin Hangi de la Coordination urbaine de la société civile de Beni, le recouvrement forcé doit être écarté dans cette opération. Les forces vives estiment que toute moto doit avoir une plaque d’immatriculation, car c’est une obligation légale.

Il sied de rappeler que le moratoire d’un mois accordé aux motards a expiré au début du mois de février. Nos efforts pour entrer en contact avec le responsable de la plate forme des taximen-motos se sont avérés vains.

Fabrice Ngima