Les ressortissants réunis au sein de la dynamique Bana-Mbau ont organisé, vendredi 9 octobre 2020, une marche pacifique contre la montée à flèche des massacres attribués aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
De la ville de Bénit jusqu’au bureau du secteur Beni-Mbau, les protestataires ont condamné l’insécurité grandissante qui sévit dans leur terroir, notamment à Mamuli, Kithoho, Vupiri, Bukanyira, Musuku, Sabu, Mantumbi, Mamove, Bukanyira, Mbutaba, route Mbau-Kamango.
Dans leur mémorandum adressé aux autorités, ils ont formulé quelques le recommandations :
1. Identifier correctement l’ennemi, car selon eux, l’identification qui serait faite jusque-là ne permet pas aux Forces Armées de mettre fin à l’activisme des égorgeurs de Beni ;
2. La réévaluation des opérations Sokola 1 de janvier 2014 à nos jours, car la situation des massacres des civils à Beni semble prendre une allure inquiétante
3. Appel aux Forces républicaines de ne pas toujours jouer à la défensive, plutôt à l’offensive
Les manifestants ont aussi demandé la prise en charge des déplacés internes, dont la plupart d’entre eux dorment à la belle étoile par manque de famille d’accueil dans les milieux supposés sécurisés.
Depuis plusieurs semaines, les combattants ADF intensifient des attaques à Beni où des dizaines de personnes sont tuées, disparues, blessées et des biens pillés et incendiés.
Fabrice Ngima