RDC – Beni : La jeunesse de Malepe menace de mener des patrouilles pour étouffer les tueries et vols à mains armées

0
448

Dans une interview accordée vendredi 5 février 2021 à la presse, le Comité local de la jeunesse du quartier Malepe a dit être navré par la criminalité qui a refait surface dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Son secrétaire regrette que toutes les démarches menées à tous les niveaux n’ont pas payé. Kule Kamzee ajoute que la jeunesse menace se se prendre en charge, en menant des patrouilles, face à la persiste de l’insécurité, caractérisée par des tueries et vols à mains armées.

“Nous avons beaucoup souffert. Nous, jeunes de Beni, avons déjà tenu plusieurs rencontres avec les autorités; même le maire de la ville de Beni en est témoin. Il en va de même pour les services de sécurité. L’objectif était de sécuriser ici à Malepe, mais sans succès. Lorsque nous allons nous prendre en charge, ils vont nous accuser d’être des rebelles. Nous devons être vigilants. Nous avons exigé que les contrées obscures soient éclairées. Nous avons fournis beaucoup d’efforts qui se sont avérés vains”, a-t-il expliqué.

Cette déclaration médiatique est survenue quelques heures après la tuerie par arme blanche d’une femme d’une trentaine d’années, en pleine matinée de vendredi 5 février à Malepe.

La Police a ouvert les enquêtes pour retrouver ceux qui ont tué la nommée Gertrude, dont le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’Hôpital général de référence de Beni.

Fabrice Ngima