Des officiers militaires des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) et un Conservateur de nature, ont été arrêtés par la justice, dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit d’une enquête menée sur un présumé trafic des munitions de guerre. Parmi ceux qui sont aux arrêts, figurent le chargé de la logistique, le Chef de transport, le Chef de dépôt de la 32ème Brigade de l’armée et le Conservateur de la sous-station de l’Institut Congolais Pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Mutsora, située dans le secteur de Ruwenzori.
Il sied de préciser que, ces munitions ont été interceptées, lundi 15 mars 2021, dans une maison, située dans le quartier Cité Belge, commune de Bungulu, en pleine ville de Beni. Les enquêtes ont été ouvertes par l’Auditorat Supérieur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, afin d’en savoir plus.
En rédaction, la Coordination urbaine de la société civile de Beni, salue la promptitude de la justice. Ainsi, elle exige l’ouverture d’un procès public, afin de sanctionner les auteurs de cet acte. Son président Kizito Bin Hangi, estime que la population doit être éclairée sur la provenance et la destination de ces effets de guerre.
Fabrice Ngima