RDC – Beni : La LUCHA appelle à des sanctions sévères contre ceux qui ont concouru à l’évasion de plus de 1000 détenus à Kangbayi

0
440

Des réactions fusent de partout après la nouvelle évasion enregistrée mardi 20 octobre 2020, à la prison centrale de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

La plus récente est celle du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) qui craint le pire dans les jours à venir.

“Cette triste évasion est lourde des conséquences pour les populations locales. Elle renforce les bandes criminelles dans la région de Beni qui est déjà fortement insécurisée et elle éloigne de plus en plus tout espoir de justice et de vérité autour des tueries dans la région car une bonne partie des auteurs présumés des massacres à Beni dont on attendait depuis des années un procès public sont partis calmement”, a-t-il regretté.

Et d’ajouter :”Au vu de la nature des personnes qui y étaient et des attaques répétitives contre cette maison carcérale dans le passé, la prison centrale de Beni était une cible privilégiée des assaillants et aurait dû bénéficier d’une haute sécurité pour faire face aux attaques de forte ampleur. La complaisance des autorités locales et et des services de sécurité à ce sujet est condamnable”.

Face à cette évasion massive, la LUCHA appelle les autorités à sanctionner sévèrement ceux qui ont concouru à la matérialisation de cette attaque. Ce mouvement pro-démocratie appelle également à des enquêtes sérieuses pour retrouver les fugitifs.

Enfin, la LUCHA veut voir le renforcement des mesures de sécurisation de la prison centrale de Beni ainsi que d’autres lieux de détention dans la région de Beni.

Fabrice Ngima