Une panique a été observée, samedi 30 avril 2022, dans plusieurs villages environnants de Mavivi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Selon le notable Makofi Gervais Bukuka, un sauve-qui-peut a été vécu à Vemba, Bamale, Nzuma où la présence d’un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été mal digérée par les cultivateurs.
À l’en croire, tout est calme et personne n’a été emporté vers la brousse, contrairement à ce qui se disait dans la contrée.
Il insiste sur la vigilance qui doit caractériser la population locale face au mouvement suspect.
“Il y avait panique pendant la journée vers Vemba, Bamale, Nzuma en pensant qu’il y a un mouvement suspect. Mais, lorsque nous avons été informés davantage, c’est comme si il y avait un militaire qui était en train de chercher à manger. C’est bien lui qui a fait que la population a paniqué vers les axes champêtres”, a-t-il expliqué.
Il sied de noter que, cette contrée était récemment en proie aux hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), auteurs de plusieurs attaques meurtrières à Beni.
MfumuNkento