RDC – Beni : La réaction “farouche” de Clovis Mutsuva de la LUCHA visé par un mandat d’amener

0
862

L’activiste Clovis Mutsuva du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) visé par un mandat d’amener, a réagi à la décision de la justice à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Au cours d’un entretien exclusif accordé à la rédaction de Charité News, mardi 6 avril 2021, ce militant qualifie “d’intimidation” le mandat d’amener émis contre lui par l’Auditorat supérieur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

“Je ne me reproche de rien. Je suis un civil. Je n’ai jamais participé à un mouvement insurrectionnel. Je vois  vous  sur les réseaux sociaux un mandat d’amener qui circule et qui porte mon nom. Je suis respectueux des textes légaux de ce pays. Je suis à Beni, je ne vais pas fuir. Je suis chez moi, ils savent notre maison, ils vont venir me trouver ici. Le colonel Kumbu, ce qu’il doit retenir, Clovis Mutsuva va prouver à la justice que Monsieur Kumbu arrête arbitrairement les gens en commençant par moi. C’est pas pour la première fois qu’il m’arrête ou qui veut m’arrêter. Il détient les gens illégalement. Plus de 4 ans, les gens sont dans la prison et même d’autres y meurent. Et il y a certains éléments que nous avons pour l’attaque de la prison de Beni-Kangbayi que nous allons montrer à la justice; la complicité de Kumbu dans cette attaque. Il ne va pas nous intimider”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :”Je ne considère pas ce mandat d’amener. Je suis stable. Je ne peux jamais commettre d’infractions parce que je respecte les textes légaux. Je suis d’une famille des valeurs qui est la LUCHA”.

Clovis Mutsuva dit soutenir les actions visant à obtenir le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) qui, selon lui,  est inactive dans la région de Beni en proie des tueries répétitives. Il appelle aussi le Gouvernement à sécuriser les citoyens et leurs biens.

Le mandat d’amener lancé par le colonel magistrat Kumbu Ngoma contre Clovis Mutsuva porte deux infractions, dont “démoralisation aux troupes FARDC engagées dans les opérations et outrage aux troupes FARDC engagées dans les opérations contre les ADF”.

Fabrice Ngima