RDC – Beni : L’actuel chef du Parquet près le Tripaix promet d’éradiquer le “phénomène criminel”

0
418

Le magistrat Georges Mimboro Mapoko a renouvelé, vendredi 9 octobre 2020, son serment en tant que premier substitut du Procureur de la République à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Actuellement, il assume les fonctions de Chef du Parquet près le Tribunal de paix (Tripaix) de Beni. Il remplace à ce poste le magistrat Batshieba Mayasi Jean-Claude qui a été muté pour Kinshasa où il est devenu premier substitut du Procureur Général près la Cour d’appel de Matete.

À l’occasion de cette cérémonie, l’officier du Minière public Georges Mimboro Mapoko a promis d’éradiquer le “phénomène criminel” à Beni.

“L’engagement du magistrat est de respecter son serment. Nous avons retenu que ce serment ce serment dégage deux engagements : l’engagement de respecter la Constitution et les lois de la République, mais aussi l’engament d’accomplir ses fonctions avec loyauté, honnêteté, sincérité et abnégation. Et je me suis engagé de respecter le serment que je viens de renouveler. Que la population attende de nous l’application des lois. Les attributions de l’officier du Ministère public que je suis sont définies par les lois de la République. Nous sommes là pour rechercher les infractions et traduire devant la justice leurs auteurs. La société attend de nous que nous travaillions pour éradiquer le “phénomène crime” et tous les comportements, les actes en marge de la loi “, a-t-il déclaré.

En criminologie, le “phénomène criminel” fait allusion au crime, au criminel et à la victime.

Fabrice Ngima