RDC – Beni : les ADF tuent 6 civils à Bashu

0
705

Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont mené une attaque, la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 mars 2022, dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

L’attaque armée a eu lieu à Katiri, village riverain du Parc national des Virunga, situé précisément dans le groupement Masiki Kalonge.

Le président du Conseil local de la jeunesse (CLJ) dans la chefferie des Bashu, dresse le bilan de 6 civils tués et des biens de la population pillés. Daniel Kalyotho déplore cette nouvelle attaque qui prouve la présence des assaillants dans la contrée.

“C’est une situation très inquiétante que nous dénonçons. Il n’y a même pas une semaine qu’il y a eu incendie des véhicules dans cette zone. Ça signifie que l’ennemi est déjà dans cette zone du Graben”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “Nous sommes en train de nous étonner, sous l’état de siège qui existe, depuis longtemps. Mais, voilà que les gens continuent à être massacrés sauvagement dans la chefferie des Bashu. Les opérations ne sont pas efficaces”.

Pour lui, “le chargé des opérations militaires dans la zone doit agir en homme responsable” pour endiguer l’hémorragie sécuritaire.

L’état de siège avait été instauré, le 6 mai 2021, par le Président Félix Tshisekedi, en vue d’éradiquer l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Qu’à cela ne tienne, les attaques meurtrières s’accentuent dans cette partie du pays.

MfumuNkento