RDC – BENI: Maire a.i aux manifestants :”Qu’ils respectent les biens publics et privés et ne doivent plus utiliser les enfants dans leurs revendications”.

0
660

Dans une déclaration faite lundi 21 septembre 2020, le maire intérimaire de Beni a strictement interdit l’utilisation des enfants dans des manifestations publiques en ville de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Muhindo Bakwanamaha Modeste a aussi appelé les manifestants au respect des biens publics et privés dans leurs revendications.

“Qu’ils prennent en cœur le respect des biens appartenant à autrui, qu’ils prennent en cœur le soin de protéger les biens communs. Qu’ils se réservent d’utiliser les enfants dans leurs manifestations. L’usage ou l’utilisation des enfants dans leurs manifestions, c’est strictement interdit par la loi protégeant les enfants. C’est aussi interdit par la constitution, le fait d’obliger les gens à fermer leurs boutiques, à ne pas passer sur la route. Ce comportement là va faire en sorte qu’un jour on va commencer à juger et condamner les gens qui vont se livrer à ces trois choses. Donc, qu’ils fassent attention ! La loi est au-dessus de nous tous. Nous voulons bien soutenir les manifestations pacifiques”, a-t-il précisé.

Récemment, des manifestations ont été organisées le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) contre les massacres répétitifs des personnes à Beni. Plusieurs militants de ce mouvement pro-démocratie ont été arrêtés puis transférés à la Prison centrale de Beni-Kangbayi. Ils sont accusés d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel et de troubles à l’ordre public.

Fabrice Ngima