Dans une interview accordée samedi 13 février 2021 à la presse, le commandant des opérations militaires Sokola 1, a déploré que parmi les groupes armés locaux, figurent aussi des miliciens Maï-Maï présentés comme des béquilles des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Le Général-Major Peter Cirimwami regrette que la population soit infiltrée.
“L’analyse c’est que parmi les groupes armés locaux que nous avons ici chez nous, il y a aussi les béquilles des ADF. C’est un paradoxe. Dans notre système de recherche, on sentait qu’il y avait des béquilles de l’ennemi, parce qu’on ne comprenait pas les militaires qui étaient au front, lorsqu’ils reviennent étaient lynchés par la population. Et on se disait que la population était infiltrée”, a-t-il déclaré.
Cependant, l’officier de l’armée compte sur l’appui de la population pour en finir avec le phénomène ADF à Beni.
“Nous ne pouvons pas réussir cette opération sans la population. Alors, étant donné que la population est consciente qu’il y a des mauvais éléments parmi nous, c’est question de se désolidariser et dénoncer, de façon que nous puissions sceller notre mariage et poursuivre les opérations contre l’ennemi commun”, a-t-il dit.
Cette sortie médiatique est intervenue quelques heures après l’accrochage qui a opposé, samedi 13 février dernier, l’armée à un groupe d’assaillants à Murambi, contrée située près de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori. Le bilan a fait état de 2 miliciens tués et 8 autres capturés par les FARDC.
Fabrice Ngima