Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait une incursion, tôt le matin de ce samedi 28 mai 2022, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Ils ont attaqué le village de Beu-Manyama, situé à dix-sept (17) kilomètres, au Nord de Mamove, dans le groupement Batangi-Mbau, localité de Babila-Bakaiku, secteur de Beni-Mbau.
Le président de la société civile de Mamove donne le bilan provisoire de vingt et un civils tués et quatre (4) autres blessés par les assaillants. Selon Kinos Katuo, les ADF ont d’abord attaqué une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avant de s’en prendre à la population.
“L’ennemi a pris la destination de Katerrain vers la province de l’Ituri, tout près du village Mambume, ainsi que le village Mutuweyi. Nous sommes en train de demander aux autorités de renforcer l’armée par une logistique et l’effectif (des militaires FARDC, ndlr). Nous demandons aussi à l’armée de voir comment protéger la population et d’aller attaquer toutes les positions que l’ennemi a érigées, précisément vers Mutuweyi, Katerrain, Masesele, ainsi que le village Pointu”, a-t-il renseigné.
Et de poursuivre :”Même l’agglomération de Momove est en danger. Le village est entouré par les éléments ADF qui sont en train de sillonner dans les champs de la population”.
Cet acteur des forces vives demande également à la population de collaborer avec les FARDC pour neutraliser les assaillants qui sèment l’insécurité, dans la zone.
MfumuNkento