RDC – Beni : Plus de 50 personnes exécutées par les ADF en 2 semaines à Ruwenzori

0
653

Plus de cinquante (50) personnes ont été tuées dans les attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), en l’espace de deux semaines, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Ce bilan a été livré à la presse, mardi 16 février 2021 par le président de la société civile locale. Wilson Paluku Batoleni précise que ces morts sont déplorés précisément dans les groupements de Bolema et Malambo.

La récente incursion des ADF est survenue la nuit de lundi à mardi 16 février 2021 dans le groupement Malambo où 10 personnes ont été exécutées, dont 8 à Libokora et 2 à Kalembo. Parmi les victimes, figuraient 8 hommes et 2 femmes.

D’après le chef de cette entité, Kambale Sibendire Muungu, les assaillants ont également incendié 7 maisons d’habitation, 2 motos et 2 vélos. Il appelle à l’implication urgente du Gouvernement central et plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans la région en proie aux massacres. Même son de cloche du côté des forces vives locales.

En réaction, le commandant des opérations militaires Sokola 1, rassure que l’armée est à pied d’œuvre contre l’ennemi. Le Général-Major Peter Cirimwami sollicite la collaboration de la population pour endiguer le phénomène ADF à Ruwenzori.

Fabrice Ngima